Association Francophone d'Interaction Humain-Machine

Revues

La revue en ligne JIPS

JIPS est la revue anciennement soutenue par l'AFIHM entre 2008 et 2022. La revue JIPS est actuellement inactive.

Créé en 2008 par l'Association Francophone d'Interaction Humain-Machine, JIPS a succédé à la Revue d'Interaction Homme-Machine qui avait été créée dix ans auparavant.

JIPS avait pour objet la publication des meilleurs articles portant sur les différents thèmes relatifs à l'Interaction Humain-Machine, parmi lesquels :

  • Interaction sur de nouveaux dispositifs (téléphones, assistants personnels, murs d'écrans, dispositifs immersifs, etc.) ;
  • Théories de l'interaction ;
  • Interaction tangible ;
  • Architectures matérielles et logicielles pour les systèmes interactifs ;
  • Systèmes graphiques de fenêtrage ;
  • Outils logiciels pour la création d'interfaces ;
  • Dispositifs d'entrée/sortie ;
  • Aspects interactifs du Multimedia ;
  • Techniques d'interaction ;
  • Modèles et métaphores pour la gestion interactive de données ;
  • Visualisation interactive d'informations ;
  • Systèmes d'aide ;
  • Etudes empiriques et expérimentales ;
  • Méthodes de conception, d'analyse et d'évaluation des systèmes interactifs ;
  • Modèles humains, modèles de tâches ;
  • Accessibilité ;
  • Collecticiel, systèmes collaboratifs.

Afin de faciliter leur diffusion au plus grand nombre, les articles acceptés par JIPS étaient publiés immédiatement sous forme électronique librement accessible à tous. Ils faisaient également l'objet d'un ou plusieurs livres par an, selon le nombre d'articles acceptés. Ces livres étaient disponibles à la vente et distribués lors des journées annuelles IHM organisées par l'AFIHM.

Site officiel

La revue RIHM

RIHM est la revue anciennement soutenue par l'AFIHM entre 1998 et 2007. Elle est publiée par Europia Productions.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site web d'Europia.

Objet et objectifs

RIHM avait pour objet les interactions entre humains et systèmes informatiques au sens le plus général du terme et particulièrement l'interaction humain-machine et l'interaction humaine médiatisée par la machine.

RIHM avait pour objectif :

  • de publier les travaux de recherche sur le domaine de l'interaction humain-machine ;
  • d'informer sur les projets en cours et résultats de projets achevés ;
  • de constituer un forum d'échange des différentes disciplines sur le thème de l'interaction.

La revue avait donc pour ambition de favoriser (a) les recherches qui tentent de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec des machines et qui tentent de mettre en oeuvre des systèmes interactifs utiles et utilisables pour ces utilisateurs, mais aussi (b) les projets pratiques qui aboutissent à des résultats concrets dans le monde socio-économique. Elle appelle des contributions tant des chercheurs que des praticiens ainsi que de tous les acteurs concernés (notamment les usagers).

Thèmes de la revue

La liste des thèmes couverts par la revue n'est pas limitative. Voici à titre indicatif une liste de thèmes possibles :

  • Modes et modalités d'interaction ;
  • Interaction verbale ;
  • Interaction gestuelle ;
  • Interaction multimodale ;
  • Interaction instrumentale ;
  • Interaction visuelle ;
  • Visualisation interactive ;
  • Ecriture et dessin ;
  • Apprentissage par l'interaction ;
  • Ingénierie des systèmes interactifs ;
  • Conception des systèmes interactifs ;
  • Evaluation des systèmes interactifs ;
  • Technologie des systèmes interactifs ;
  • Collecticiels et travail coopératif ;
  • Médiaspaces et téléprésence ;
  • Nouveaux médias ;
  • Réalité virtuelle ;
  • Réalité augmentée ;
  • Ergonomie de l'interaction ;
  • Cognition et communication ;
  • Psychologie de l'interaction ;
  • Sociologie de l'interaction ;
  • Droit et éthique ;
  • Dialogue humain-machine ;
  • Tâche et activité ;
  • Navigation dans les hyper-documents ;
  • Recherche d'information ;
  • Hypertexte et hypermedia ;
  • Multimédia interactif ;
  • Agents intelligents communicants ;
  • Conception interactive ;
  • Interfaces pour handicapés ;
  • Domaines applicatifs.

Tout autre thème en lien avec l'interaction humain-machine sera considéré.