Association Francophone d'Interaction Humain-Machine

Historique

La création de l'AFIHM est issue des Journées IHM qui se sont tenues tous les ans depuis 1989. Ces journées accueillant régulièrement plus de 100 participants, il est apparu nécessaire de créer une structure permettant à la communauté d'Interaction Humain-Machine francophone d'exister entre deux éditions successives de ces journées.

En 1994, la création du service en-ligne « Interactif » du LRI et de la liste de distribution associée permettait d'établir un premier lien entre les membres de la communauté. Finalement, c'est en juin 1996 que la création de l'AFIHM a abouti, avec comme première mission l'organisation des journées IHM'96 de Grenoble. En 2021, l'AFIHM a changé de nom passant de Association Francophone d'Interaction Homme-Machine à Association Francophone d'Interaction Humain-Machine.

L'AFIHM s'est donnée les objectifs suivants (voir les statuts) :

  • de promouvoir le savoir et les connaissances sur la science, la conception, la réalisation et les applications de l'informatique en Interaction Humain-Machine ;
  • de procurer un moyen de communication entre les personnes intéressées par l'Interaction Humain-Machine ;
  • de collecter et diffuser l'information par une lettre d'informations, des annonces et d'autres publications ;
  • de soutenir et d'organiser des réunions, conférences, symposiums, groupes de discussion et ateliers de travail ;
  • d'organiser des sessions lors de conférences ;
  • d'être une source d'informations pour ses adhérents et le grand public ;
  • de coopérer avec d'autres sociétés savantes pour des activités telles que des cours, des séminaires, et des exposés techniques.

Outre l'organisation de la Conférence francophone IHM, l'AFIHM parraine diverses manifestations et en particulier des Écoles d'été et les Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Interaction Humain-Machine (RJC-IHM).

Pour toute information concernant l'AFIHM contactez le bureau de l'association à l'adresse postale ou à l'adresse électronique ci-dessous.