AFIHM

Association Francophone d'Interaction Homme-Machine

Enseignement

Cette page regroupe des informations sur l'enseignement de l'IHM dans le monde francophone.

Liste des enseignements en IHM (France)

Un nombre important (et toujours croissant !) d'enseignants-chercheurs proposent des parcours IHM au sein de leur master comme à l'Université de Bretagne Sud, à l'Université de Lorraine, à l'Université de Grenoble avec l'ENSIMAG. 

On trouve également des parcours IHM dans certains cursus d'écoles d'ingénieur, ou encore d'écoles de design. Il existe cependant des masters 100% spécialisés en IHM :

Liste des ressources pédagogiques

Composants pédagogiques

L'AFIHM et UNIT ont développé de 2006 à 2008 des composants pédagogiques interactifs pour l'enseignement de l'interaction homme machine, utilisable sous différentes formules par les enseignants, du cours  magistral à l'auto-apprentissage. Chaque composant est structuré pédagogiquement autour de 4 phases utilisables de façon modulaire par l'enseignant :

  • Mise en situation / découvrir
  • Pratiquer / exercice
  • Analyser-Comparer / auto-évaluation
  • Expliquer / récapitulatif / théorie

Cinq composants pédagogiques interactifs ont été développés autour des concepts essentiels de l'IHM :

  • L'interaction et la manipulation directe
  • Les caractérisation de l'interaction (lexical/syntaxique/sémantique)
  • L'utilisabilité
  • Les difficultés de la perception visuelle
  • Les techniques d'interaction a partir d'un dispositif de pointage

Utiliser les composants: https://crite.emn.fr/IHM/IHM/index.html

Les vidéos, même si elles ne remplacent pas l'expérience personnelle qu'un étudiant doit avoir avec les dispositifs interactifs eux-mêmes, sont un élément essentiel de la dissémination et de l'apprentissage de l'IHM, de la construction des connaissances dans le domaine, de la découverte de la multitude de dispositifs et de style d'interaction:

Les vidéos pédagogiques :

  • L'histoire de l'ergonomie par Annie Drouin et Eric Brangier, produit par l'Université de Lorraine et l'Université Ouverte des Humanités

Les vidéos issues de la recherche :

Les laboratoires d'usage sont des plateformes possédant un bon nombre de dispositifs interactifs disponibles pour les étudiants pour divers utilisations pédagogiques (exploration, analyse, projets, ...), leur permettant de découvrir par eux-mêmes la richesse interactive d'un panel de systèmes. Réservés aux laboratoires ou aux formations les mieux dotés, l'enseignant  pourra utiliser les dispositifs des étudiants eux-mêmes (smartphone, objets divers, ...), ou les envoyer dans la ville (bornes interactives, musées, etc) pour expérimenter et développer autant leur créativité que leur sens critique.

Des répertoires de ressources pour l'IHM :

Support de Cours (CM/TD/TP/...)

 Dans le cadre du projet UNIT IHM cité ci-dessus, des ateliers sur l'enseignement se sont tenus durant les conférences IHM de 2005 à 2009. Un programme court, adapté à une introduction à l'IHM d'environ 30h, a été proposé pour guider les enseignants qui débutent en IHM (en général niveau L2 ou L3). Les enseignants ayant déjà construits leur programme de cours pourront l'utiliser comme un outil d'évaluation ou de réflexion :

  • programme court IHM

 Les enseignants en IHM mettant leur support a disposition :